Histoire
Age de Fer

La caractéristique principale du premier âge du fer (époque Gauloise) est l’apparition d’habitats perchés entourés d’une enceinte en pierres sèches (les oppida). Les inhumations se pratiquent par crémation, les cos sont déposés sous tumulus. Ces oppida sont au nombre de deux rien que sur la commune de Pignan : le premier au Devès (secteur du parcours de santé sur l’emplacement d’un habitat préhistorique) le second, plus au nord, sur la colline des Gardies.

Une autre voie proto historique d’importance (Sud/ nord) reliait quasiment en ligne droite, en passant également par Pignan, la mer de Maguelone, au centre de la gaule, ce qui place notre commune sur un carrefour chargé d’histoire. Cette voie est jalonnée et défendue par des oppida, près de chez nous (la roque à Fabrègues, Gardie sur notre commune et Le Castelas à Murviel). Ces échanges ont apporté de la richesse, ont favorisé une certaine évolution des mœurs et des techniques (Architecture, céramiques, monnaies, urbanisme, tenue vestimentaire, bijoux luxueux...), le peuple profitait également d’un certain confort.

Vers -420 les Ibéro ligures, qui habitaient notre région, laissent plus ou moins la place aux Volques Arécomiques, qui établissent leur capitale à Nîmes.


 
© 2015 Mairie de Pignan | Plan du site | Mentions légales